Travaux de la section et communiqués du WWF Valais

Le canton du Valais particulièrement touché par le changement climatique.

Le canton du Valais est particulièrement touché par le changement climatique. Les étés chauds et secs menacent nos réserves en eau, les températures hivernales ne permettent plus d’enneiger les domaines skiables et les évènements météorologiques de plus en plus extrêmes mettent en danger l’agriculture. Avec la loi climat, nous protégeons ce qui compte. En plus de fixer un objectif de neutralité carbone à l’horizon 2050, cette loi prévoit pour la première fois des mesures d'adaptation et de protection contre les conséquences négatives du changement climatique ainsi qu’un soutien supplémentaire pour les régions rurales et de montagne. C’est pourquoi un comité valaisan interpartis s'est formé pour recommander un OUI clair à la loi climat.

Communiqué de presse du 16 mai 2023


Derniers travaux et communiqués du WWF Valais

2023

  • Communiqué de presse du 13.6.2023 : Le WWF Valais appelle les député-e-s à refuser un postulat opportuniste et irresponsable qui vise à affaiblir le droit de l’environnement. Le Grand Conseil valaisan discutera vendredi du postulat « Compensation pour la nature et le paysage : une pesée complète des intérêts est nécessaire ». Ce postulat déposé par des représentants de la Mitte Oberwallis représente une attaque directe contre la nature valaisanne.
     
  • Communiqué de presse du 5.4.2023 : Le WWF a examiné les plans et le rapport explicatif relatif aux nouveaux projets de production d’électricité hivernale que le canton du Valais souhaite inscrire dans son plan directeur et constate que les intérêts de la nature et de la protection des eaux n’ont pas été pris en compte suffisamment sérieusement.
     
  • Communiqué de presse du 8.2.2023 : Le WWF Valais voit d’un très mauvais œil l’installation de grands parcs solaires dans les surfaces vierges des Alpes. Le projet de décret sur le solaire alpin qui sera discuté cette semaine au Grand Conseil se trompe de cible !

 

2022

  • Communiqué de presse du 31.02.2022 : Le WWF a recouru au Tribunal cantonal contre l’homologation du plan d’affectation des zones et le règlement communal des constructions et des zones de la commune de Nendaz. Malgré des dispositions cantonales prescrivant clairement de lutter contre l’étalement et le mitage du territoire, le Conseil d’Etat valaisan a homologué un plan des zones surdimensionné, disposant d’un surplus de 14 ha.

 

2021

  • Réponse du WWF du 17.09.2021 à la consultation sur le projet de loi cantonale sur l’énergie
     

  • Communiqué de presse du 16.11.2021 : Le WWF Valais interroge la construction des complexes touristiques dont la consommation énergétique dépasse toutes les recommandations des MOPEC à l'heure où l'urgence climatique semble être sur les lèvres de tou·te·s les politiques, et notamment la construction des Thermes de la Dixence.
     

  • Communiqué de presse du 10.09.2021 : Selon les résultats du sondage LINK commandé par Pro Natura et le WWF Valais, la population valaisanne souhaite une 3e correction du Rhône proche de la nature.

.hausformat | Webdesign, TYPO3, 3D Animation, Video, Game, Print