26.03.2019

Initiative paysage : Contre le bétonnage de notre paysage

Lancée par différentes associations de défense de l'environnement, l'initiative paysage veut mettre un terme à l'explosion des constructions situées hors des zones à bâtir, en fixant des règles strictes et claires dans la Constitution Suisse.


Explosion des constructions hors des zones à bâtir

Ces dernières années, le parlement fédéral n'a pas arrêté d'assouplir la Loi sur l'aménagement du territoire (LAT). Le résultat de cette tendance? Une forte progression du mitage du territoire en dehors des zones à bâtir. Rien que l'an dernier, 3000 nouveaux bâtiments ont été érigés en-dehors des zones à bâtir!

Plus de mitage, plus de trafic

Le mitage du territoire a un impact direct sur la mobilité. Nous sommes pris dans un cycle sans fin qui nous mène tout droit au bétonnage de la Suisse et à une augmentation constante du trafic:

  • Plus le milieu construit est étendu, plus il faut de routes pour en assurer la desserte – augmentant ainsi le trafic et les besoins en nouvelles infrastructures routières.
  • D'autre part, le développement tentaculaire des nouvelles infrastructures routières favorise l'étalement des habitations, des places de travail et des lieux de loisirs. 

En savoir plus

Signer l'initiative Paysage


.hausformat | Webdesign, TYPO3, 3D Animation, Video, Game, Print