Les bénévoles renforcent la protection des troupeaux et la cohésion sociale
18 juillet 2025
Les bénévoles renforcent la protection des troupeaux et la cohésion sociale
De plus en plus de personnes soutiennent les exploitants d’alpages dans la protection de leurs animaux contre loups et lynx, et ce avec succès.
· En 2024, 676 bénévoles formés étaient en service dans 40 alpages et exploitations.
· Les bénévoles complètent de manière judicieuse la protection traditionnelle des troupeaux par des clôtures et des chiens. Les cantons devraient en tenir davantage compte et intégrer ces interventions dans leur travail de protection.
· En outre, OPPAL et Pasturs Voluntaris favorisent la compréhension mutuelle en rapprochant différents groupes de population. Ils contribuent ainsi à combler les divisions sociales.
(...)
Créer un espace de dialogue
Les initiatives d'OPPAL et de Pasturs Voluntaris démontrent l'efficacité de la protection des troupeaux grâce à la coopération. Elles suivent toutefois des approches différentes: tandis que les bénévoles de l'OPPAL assistent le personnel des alpages lors des gardes nocturnes, ceux de Pasturs Voluntaris aident à monter et démonter les clôtures de protection et les enclos.
(...)
Reconnaissance du travail bénévole
Ces interventions aident l'agriculture de montagne, le loup et, en fin de compte, les cantons qui aspirent à une cohabitation pacifique. Afin que les éleveurs puissent planifier leur activité avec plus de sécurité, il serait essentiel de renforcer la collaboration entre les cantons et les projets bénévoles. Cela constituerait également une reconnaissance envers les bénévoles, qui ont consacré au total plus de 60 000 heures à ces projets depuis leur lancement en 2021.
Collaboration nécessaire
Le retour du loup est l'une des rares réussites de la protection des espèces en Suisse. Parallèlement, pendant plus de 100 ans, l'élevage n'a pas été adapté à sa présence. Les personnes les plus touchées par le retour du prédateur sont sans aucun doute les éleveurs qui doivent prendre des mesures de protection.
l est donc important et juste que l'agriculture ne soit pas laissée pour compte et qu'elle reçoive de l'État le soutien nécessaire pour mettre en œuvre de manière professionnelle la protection des troupeaux. Malheureusement, tous les éleveurs ne bénéficient pas actuellement d'un soutien adéquat. La société civile apporte déjà une contribution importante par le biais d'actions bénévoles.