Festival de la Salamandre

Le WWF Valais y sera !

pour tout renseignement découvrez  ici le programme complet ou en cliquant sur le lien ci-dessous :

Festival des 5 Continents, les 25 ans :
Le WWF y était !

Les 22 et 23 juin 2018, le WWF Valais Romand participait aux 25 ans du Festival des 5 Continents à Martigny. Retour sur 2 journées conviviales.

Le Festival des 5 Continents, manifestation annuelle se déroulant autour de la Saint-Jean, permet de mettre en valeur les artisans du monde entier, leurs spécialités culinaires, leurs us et coutumes et leurs musiques. C’est aussi l’occasion pour les associations locales de présenter leurs objectifs.

Le WWF y était ! Le stand a été installé entre 2 arbres pour arrimer sa tente (le vent du coude du Rhône oblige !) et furent montés tables et bancs, installés banderoles et documents et déposés 3 grands  bacs pour son activité sur le sol.

Objectif : montrer aux enfants (et aussi aux adultes) comment un sol se génère et quelques-unes de ses phases de constitution.

Le premier bac contenait un sol primaire. Minéral et peu favorable à la vie avec une végétation peu gourmande en nutriments, il sentait... la pierre ou presque rien, en fait.

Le deuxième bac contenait de la terre de jardin. Déjà plus foncée et avec quelques racines, il sentait... le foin !

Le troisième bac contenait le sol de forêt. A savoir, une terre essentiellement humique, presque noire, avec beaucoup de végétaux et même quelques petits organismes vivants visibles. Un parfum typique de ce que nous humons dans nos forêts !

Un jeu accompagnait l’activité.

Des petits animaux en pâte Fimo typiques des différents sols étaient cachés dans les bacs. Il fallait les retrouver puis les déterminer à l’aide des fiches épinglées sur le tableau en face (photos, noms, habitudes alimentaires, autres caractéristiques...).

Tous les enfants qui ont visité le stand du WWF, ont trouvé :

- le lézard des murailles,

- le lithobie à pince et

- la larve du fourmillon du sol primaire,

- le ver de terre,

- la larve du hanneton et

- le gendarme pour le sol de jardin,

- le mulot,

- le blaireau et

- le cloporte pour le sol de forêt.

Bon nombre d’entre eux reconnaissaient même les animaux sans avoir à chercher leur nom sur les fiches ! Bravos les enfants !

En attendant que les enfants expérimentent le sol et recherchent les figurines animalières, les adultes ont pu se renseigner sur différentes initiatives actuellement en cours dont notamment :

- « Oui à l’interdiction de l’expérimentation animale et humaine - oui aux approches de recherche qui favorisent la sécurité et le progrès »

- « Non à l’élevage intensif en Suisse »

- « Fermer les centrales atomiques, assumer nos responsabilités envers l’environnement »https://www.atomkraftwerke-abschalten.ch/app/download/11979834726/Liste%20Signatures%20fr.pdf?t=1494 -,

et une pétition pour des trappes à poissons autour des barrages afin de favoriser leur redescente sans risque de se faire déchiqueter par les pales des turbines (https://wanderfische.ch/fr ).

C’était le moment de présenter nos différents succès lors des projets menés par la section. Le projet de revitalisation de l’ancienne gravière des Epines à Aproz est maintenant abouti. La collaboration entre l’Etat du Valais et le WWF a porté ses fruits et le martin-pêcheur, l’écrevisse rouge, le petit gravelot, etc. peuvent nicher et se nourrir en toute quiétude. La réalisation des gouilles à crapauds sonneurs à Vernayaz, finalisée au printemps 2017, a permis la colonisation immédiate de ces petits crapauds à ventre jaune. Leur population a quasiment doublé en 2018.

Les échanges ont aussi porté sur les haies de biodiversité (http://www.fully.ch/uploads/default/id-9898-Fully-Haies-Indigenes-04112015-web.pdf et http://www.triageforestiercdf.ch ), la politique environnementale actuelle dont la dangereuse remise en question des droits de recours des associations de protection de la nature (https://www.wwf.ch/fr/medias/les-associations-de-defense-de-lenvironnement-et-de-protection-des-animaux-disent-non-a-une-loi-0 ), l’état de la faune et de la flore actuelle, les pandatlons réalisables auprès des écoles (https://www.wwf.ch/fr/agir/pandathlons) ou encore santé naturelle en général...

Ces deux journées furent encore :

- la dégustation des bières des Faucheurs Volontaires d’OGM qui s’est tenue le vendredi soir.

- le concours de dessins réalisé avec des couleurs issues d’échantillons de différentes terres, couronné de succès (les résultats ici).

- les moultes félicitations pour les messages pédologiques gravés sur les écorces.

- et  la reconnaissance de nos visiteurs par rapport à l’engagement du WWF en faveur de la protection de la nature.

Petits clins d’œil  fort appréciés de notre public :

- un blaireau et un écureuil, victime d’un  accident de la route, ont été présentés sous forme naturalisée grâce au talent d’un taxidermiste.

- pour attirer l’attention sur les chiens protecteurs de troupeaux, Asha, le gentil golden retriever présent ce jour-là, a fait la joie des amis de la nature et des animaux.

Telles furent les créations, les rencontres et les échanges obtenues lors de ces deux journées resplendissantes. Le soleil était aussi dans nos cœurs par l’accueil chaleureux des organisateurs pour notre stand et par le plaisir de voir tous les visiteurs pendant ce Festival des 5 Continents, les 22 et 23 juin dernier à Martigny.

Prochain rendez-vous : le Festival de la Salamandre du 26 au 28 octobre 2018 à Morges.