Prairies sèches

Prairies sèches

Les prairies fleuries forment les paysages les plus appréciés de la population. Les prairies sèches sont des prairies extensives au sol peu fertilisé. Elles hébergent une grande richesse floristique et faunistique. La moitiés de nos espèces de papillons ont besoin de ces milieux pour y vivre. Malheureusement ces prairies se sont raréfiées au cours des cinquantes dernières années. La reforestation naturelle de ces milieux ou une exploitation agricole intensive des prairies sèches sont les deux principales menaces.

 Le Val d'Hérens dans le Valais central détient la palme en superficie de prairies sèches. Il import dès lors de conserver cette remarquable richesse naturelle et paysagère.

Le WWF Valais veille activement à ce que les projets de développement agrotouristique de la vallée ne portent pas atteinte à ces milieux de valeur. Le projet de Parc naturel du Val d'Hérens devra développer des programmes crédibles de restauration et conservation de ces prairies.

Plus de 350 plantes (13% de la flore suisse) vivent dans les prairies sèches et  chaque plante accueille une dizaine d'espèces animales. Ces milieux sont de véritables joyaux de la biodiversité!  

.hausformat | Webdesign, TYPO3, 3D Animation, Video, Game, Print