Sur le terrain

Journée d’entretien des mares à crapauds sonneurs de la Pissevache à Vernayaz le 15 octobre 2018

Journée d'arrachage des plantes invasives à Salvan

Le lit du Trient a un foyer de Renouée du Japon en moins sur ses berges ! Merci à la bonne volonté de tous !

Samedi dernier, une dizaine de bénévoles ont œuvré pour poursuivre le travail d’arrachage de renouée du Japon dans une jolie zone du lit du Trient.

Cette année, ce sont les berges de la zone déjà nettoyée l’année dernière qui a eu notre attention ainsi que le reste de la zone encore envahie. Le soleil au rdv, le cœur à l’ouvrage bien présent et la motivation au taquet, les pioches et les bêches ont travaillé dur. Les plantes arrachées ont été suspendue afin de ne pas risquer de repousser. La racine gagnante de la journée mesurait  4 m et est maintenant suspendue avec ses collègues pour ne plus gêner la végétation indigène. A ce propos, des boutures de saules buissonnants locaux et présents juste à côté de la zone nettoyée ont été repiqués à la place laissée vacante. Ils ont une repousse aussi voire plus rapide que la renouée, ils sont les meilleurs prédateurs de cette renouée. Espérons qu’ils coloniseront largement l’espace pour que notre faune puisse en profiter avantageusement et ainsi empêcher les reliquats de racine de revenir.

Encore merci aux organisateurs pour cette belle journée, à nos experts pour leurs précieux conseils et leur guidance et à vous tous les bénévoles pour votre bonne action !

Olivier Duckert continuera à surveiller cette zone mais pour le moment, le résultat est prometteur !