Sion 2026 : Non aux JO

COMMUNIQUE DE PRESSE

Le canton du Valais veut se porter candidat à l'organisation des JO d'hiver 2026 à Sion.

En dépit de toutes les promesses qui entourent cette candidature il est de notoriété que cet évènement médiatico-sportif obère lourdement la nature, le paysage et la situation financière de la région organisatrice.

On entend, il est vrai, de divers côtés que notre pays saura donner à ces joutes internationales une taille raisonnable, conforme aux préceptes du développement durable. Hélas il n'en est rien et cette affirmation n'est que pure illusion ! En effet, au fil des compétitions, les JO, qu'ils soient d'été ou d'hiver, n'ont jamais cessé de croître pour devenir gigantesques : toujours plus de disciplines sportives, de journalistes, d'accompagnateurs et de spectateurs ! Et surtout des normes techniques toujours plus exigeantes pour l'aménagement des sites de compétition, la sécurité et l'accueil des visiteurs. Et il faut savoir qu'en fin de compte, c'est le Comité International Olympique (CIO) qui a le dernier mot et qui impose dans le détail la façon dont les Jeux doivent se dérouler, la ville-hôte n'ayant d'autre choix que de respecter à la lettre les obligations définies dans le mandat d'attribution.

De mémoire d'homme, des JO d'hiver, respectueux de l'environnement et conformes aux exigences du développement durable, n'ont existé que sur le papier et il y a fort à parier que tant la Suisse que le Valais ne pourront réussir là où les autres ont lamentablement échoué. Les Alpes, région fragile transnationale déjà fortement bétonnée et surdotée en infrastructures, ont besoin de protection assortie d'un développement durable : dans leur essence et leur façon d'être, les JO d'hiver constituent la parfaite antinomie de ce postulat !

La votation aura lieu le 10 juin 2018 en Valais

On votera le 10 juin 2018 sur la candidature de Sion aux JO 2026. Le WWF s'engage avec détermination dans le combat pour le NON. Ce sera David contre Goliath, car les promoteurs de ce projet disposent de moyens financiers substantiels. C'est pourquoi nous faisons appel à votre généreux soutien. Tout don en faveur du Comité « Non aux Jeux Olympiques Sion 2026 » est le bienvenu. Un grand merci de votre contribution et de votre appui lors de la campagne.

SOUTENEZ LA CAMPAGNE EN FAISANT UN DON EN LIGNE

ou vous pouvez faire un versement

sur le compte Sion 2026 : non aux JO !

Numéro de compte : 61-14335-0

IBAN : CH15 0900 0000 6101 4335 9